La Municipalité, le Comité des Fêtes et Loisirs , le Club du Bailly Bec ont emmené
des Saint Ouennais et Saint Ouennaises participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sous l'arc de triomphe à Paris en ce samedi 15 octobre 2016 à 18h30.
Raviver la flamme du souvenir,jamais éteinte depuis 1923, a participé pleinement à notre quête de mémoire. Cette flamme représente le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille. Elle rend hommage à ceux qui ont donné leur vie afin qu'aujourd'hui, nous puissions vivre dans un pays libre. Depuis la période noire de l'Occupation, elle est devenue le symbole de l'espérance dans l'avenir et de foi dans le destin de la France. Mr JM Beaurain, Maire , avec son conseil municipal ,3 Porte-drapeaux dont M Jean Courtois, des Saint Ouennais(es) et des amis(es) ont pu rendre hommage à tous les combattants qui sont morts pour défendre la liberté.
C'est par un impressionnant défilé depuis l'avenue des Champs-Elysées, la place Charles de Gaulle que nous avons rejoint l'Arc de Triomphe...
D'abord, M JM BEAURAIN ,accompagné par Melle Laureen COLOMBEL et Clément MODARD ont déposé une gerbe de fleurs ,au nom de la municipalité de Saint Ouen Sous Bailly, sur le tombeau du soldat inconnu, représentant tous les soldats non identifiés morts au champ d'honneur. Ensuite,accompagnés de M Richard KAUFFMANN, Président de l'association du réseau Alliance ( réseau de résistants), nous avons ravivé la flamme par un geste symbolique à la pointe du glaive.
Puis, toutes et tous nous avons chanté La Marseillaise .
Les sonneurs des Trompes de Chasse du Château de Dampierre en Yvelines ( association fondée à Saint Ouen Sous Bailly sous le nom de "Vol Ce L'est") ont accompagné la cérémonie.
En conclusion, des instants forts à vivre ressentis par l'ensemble des participants et qui nous permettent de préserver et de poursuivre notre devoir de mémoire afin que tout cela ne disparaisse dans l'oubli.
L'après midi s'est terminée par un diner au restaurant et un retour à Saint Ouen à 1h30.